La Perruque - Coopérative

Art plastique, art visuel et art vivant

CYCLE DE L'AZOTE

| Association Polyculture | Cycle d'Art contemporain de Vernand - Fourneau (42) | 2010

Installation | Maquette pédagogique décalée

Équipe : Lucie Chaumont et Nadine Allibert

 

Après avoir mené l’enquête au sein de l’exploitation agricole, La Perruque – Coopé­rative fabrique sur place, dans la stabulation, une maquette dont le but est de mettre en valeur, de manière poétique et décalée, le rôle primordial du cycle de l’azote dans l’agriculture et l’élevage.

Pendant le festival, cette maquette sert de support à Isabelle Janin pour présenter le fonctionnement de son exploitation et pour parler de sa démarche en tant qu’agricultrice biologique.

 

Le cycle d'art contemporain de Vernand

L’association Polyculture et la ferme d’élevage de Vernand proposent de porter par la création artistique un autre regard sur un site agricole contem­porain et sur les différents espaces construits qu’il présente.

L’association Polyculture a plus largement vocation à permettre la promo­tion de l’art contemporain en milieu rural et à créer un groupe d’échange et de discussion ouvert autour de la création artistique.

Cette manifestation culturelle a pour vocation de montrer qu’une exploi­tation agricole en agriculture biologique, souvent rattachée à des images passéistes, peut au contraire afficher des images contemporaines et être plei­nement participative des espaces ruraux et urbains dans lesquels elle s’insère. Elle a aussi pour but de montrer qu’une exploitation agricole, lieu d’abord de productions, peut être support de création et dynamique d’une campagne moderne, ouverte et partagée.

 

http://www.polyculture.fr/

                    LaPerruqueCooperative-NBpoint-rose

 

maquette-cycle-azote-11 JPG