La Perruque - Coopérative

Art plastique, art visuel et art vivant

HUITIÈME CONTINENT

INSTALLATION PARTICIPATIVE ET ÉVOLUTIVE

A travers le thème de la pollution des océans par le plastique, cette installation participative et évolutive invite à prendre conscience de l'omniprésence de ce matériau dans notre quotidien.

Découvert dans l’Atlantique Nord en 2010, le huitième continent est un gigantesque amas de déchets plastiques flottant en dessous de la surface de l'océan et jusqu’à 30 mètres de profondeur. Si le terme de continent n’est pas tout à fait adéquat - il s’agit en réalité d’une multitude de micro-plastiques en suspension -­ il permet de sensibiliser le grand public à ce problème de pollution indétectable par images satellites.

L'installation évolutive Huitième Continent propose aux participants de réaliser collectivement une cartographie imaginaire de ce continent invisible en utilisant des bouteilles en plastique vides débitées à l'aide des outils simples et familiers que sont ciseaux et perforettes.

Tout public à partir de 10 ans.

Tarifs : nous consulter.

 

 

>> Galerie photo : 2011 / Les élèves de la classe ULIS du collège Pierre Alviset (Paris 5e) donnent forme à leur Huitième Continent. Cette intervention a été réalisée dans le cadre du dispositif mis en œuvre par l'assocaition Orange Rouge.

 

Séance de dessin > Improvisation à partir du planisphère de la classe :

DSC01624DSC01626DSC01628DSC01630DSC01697DSC01699

                    LaPerruqueCooperative-NBpoint-rose